Skip to main content

Billionario En 60 Segundos

Ce jeu est une copie illégale de TIME IS MONEY


Number of players
From 2 to 6 players
Age
From 7 years
Duration
Less than 30 minutes
Author(s)
Roberto Fraga and Lucien Geelhoed
Illustrator
Unknown
Editor
Popular De Juguetes

Description

En 2001, avec mon ami Hollandais Lucien Geelhoed, nous avons l’idée simple et efficace de l’excellent TIME IS MONEY, qui sera publié par Ravensburger en 2003, grâce à l’intervention d’un Agent Israëlien, Bar David Licensing Agency.

Nous voulions une idée simple, dynamique, un jeu stressant basé sur des dés, des billets de banque et un chrono. Le prototype du jeu s’est d’abord appelé MILLIONAIRE EN 60 SECONDES. L’Agent Israëlien, trouvant le concept excellent et voulant le présenter à une douzaine d’éditeurs Européens, dont Ravensburger, nous demande de lui faire parvenir 12 exemplaires de MILLIONAIRE EN 60 SECONDES.

Il envoie l’un de ces exemplaires à une maison d’édition Espagnole basée à Valencia et du nom de Popular De Juguetes (Pourtant déjà réputée pour ses copies). Quelques mois plus tard, Bar David Licensing Agency signe notre jeu avec Ravensburger pour les droits Européens et Popular de Juguetes renvoie donc son exemplaire.

En Août 2002, je suis en vacances dans ma ville natale de La Coruña en Galice (Espagne) et j’effectue ma traditionnelle visite au TOY’S R’ US local. Tout d’un coup j’aperçois une horrible boîte de jeu en rayon et portant le nom de BILIONARIO EN 60 SEGUNDOS, ce qui n’est pas très loin du nom de notre prototype (MILLIONAIRE EN 60 SEGONDES).

Très curieux, je prends la boîte et regarde les indications au dos de celle-çi et quelle n’est pas ma stupeur de voir une photo du matériel de jeu comprenant un chrono, des billets et des dés, donc exactement le même matériel que notre prototype, mais ce qui est vraiment incroyable, c’est que les dés qui sont en photo sur la boîte sont ceux de nos prototypes, ceux que j’ai fabriqué moi-même avec des dés de BOGGLE et des pastilles de couleur ! La règle est bien évidemment exactement la même que celle de MILLIONAIRE EN 60 SECONDES, et le jeu est publié par l’éditeur Espagnol Popular De Juguetes !

J’averti immédiatement mon ami Lucien Geelhoed, co-auteur du jeu, l’Agent Israëlien et Ravensburger qui est en train de développer TIME IS MONEY pour le marché Européen. L’affaire s’est conclue par une amende payée par Popular De Juguetes et le retrait de ses boîtes du marché.

Le fin mot de l’histoire c’est que, pendant que Ravensburger développait TIME IS MONEY, Popular De Juguetes a voulu fabriquer illégalement sa version le plus vite possible pour la mettre sur le marché Ibérique avant que la version Ravensburger n’y arrive. L’éditeur Espagnol a donc réuni à la va vite, des éléments (Billets, chrono et dés) provenant de plusieurs autres de leurs jeux pour produire leurs horribles boîtes. Les dés n’étant pas encore arrivés dans leurs entrepôts, ils ont décidé de prendre ceux de mon prototype en photo pour réaliser le dos de boîte très vite.

Heureusement, Popular De Juguetes a fait faillite il y a quelques années. Justice est faite !

Game pictures

Game videos

How did I create the game?

TIME IS MONEY a été crée en 10 minutes chrono, avec Lucien Geelhoed, mon ami créateur Holandais. Nous voulions une idée simple, dynamique, un jeu stressant basé sur des dés, des billets et un chrono.

Le jeu s’est d’abord appelé MILLIONAIRE EN 60 SECONDES. Nous l’avons rapidement signé avec Ravensburger, par l’intermédiaire d’un Agent Israëlien du nom de Bar David Licensing Agency.

Il a été l’objet d’une copie illégale du nom de BILLIONAIRE EN 60 SECONDES, par la défunte maison d’édition Espagnole Popular De Juguetes. Si vous voulez connaître le fin mot de l’histoire, rendez-vous sur la fiche BILLIONAIRE EN 60 SECONDES dans la rubrique LES COPIES ILLEGALES.